Membres

28 juin 2026

Tenues RBA 12 et 13

 Au final je me suis abonnée, les 40 kms aller et retour pour trouver le seul point presse qui continue de vendre ces tenues, me rebutaient plutôt.

Et j'ai reçu ces 2 tenues en même temps.

La tenue RBA n°12 est un hommage à la tenue Day-to-Night de 1985. C'était une tenue pour les workings girls qui partaient travailler avec cartable, et tailleur strict (rose quand même pour Barbie) dans la journée, cette tenue se transformant en ensemble léger et brillant pour la soirée.


Je préfère l'original.


Les chaussures aplaties !!


Ici le manteau, très bien fini, mais dans un tissu qui me fait penser à la robe de chambre de ma grand mère, insinue que notre working girl va le garder toute la journée, car la petite robe du soir brillante est directement dessous. Les chaussures : de nouveau le modèle aplati, et pas de sac.

J'ai choisi pour porter cette tenue, une Fashionista de 2018 (n°FXL47), qui par son look moderne doit travailler dans la com, la pub ou le web design.

La tenue RBA n°13 est un hommage aux Barbie Jam'n Glam de 2001. Ces Barbie ont une chevelure bicolore et le haut de la tête tourne pour changer de couleur de cheveux. Elles portent des tenues avec un crop top, un pantalon ou une jupe argentés et une pièce de fourrure rose, mauve ou bleue en haut.



Pour porter cette tenue une fashionista de 2020 n°DGY65.



Rien que d'enfiler le blouson de fourrure m'a fait transpirer !

Plutôt réussie et bien finie cette tenue.



27 juin 2026

Brocante de Dimanche

 Mes trouvailles caniculaires de Bretagne.

Sortie de bon matin, à la fraiche comme je n'arrivais pas à dormir, dans une grande brocante des Côtes d'Armor et au marché de St Brieuc. (Si ! si ! au marché ! il y a 2-3 stands de brocanteurs.)

Un lot de vêtements (à laver) Barbie et Tressy années 70.

Une microbe 0 avec sa lingerie et ses chaussures.


Une Cathie accidentée : il lui manque un bras, et vous voyez l'état des pieds, c'est pas top !

En pull marin (normal à St Brieuc !).

J'ai exactement la même Cathie en attente de réimplantation depuis un moment, je crois que je vais en faire une à partir des deux, tellement la réimplantation ne me tente pas du tout. Du coup elle retrouvera des jambes en bon état et son bras.

Le lot de vêtements est au lavage et va revenir lavé et peut-être pas repassé pour l'instant (les températures actuelles ne sont pas compatibles avec le fer vapeur).



14 juin 2026

Et la dernière

Poupée qui ne m'intéresse pas à priori. 😉 Mais le fait de la trouver dans le lot, et de chercher à connaitre son histoire, lui offre quand même un article sur le blog.

Il s'agit de Jem/Jerrica de Jem et les hologrammes de 1987.

Jem et les Hologrammes est une série animée américaine, diffusée sur TF1 à partir de 1986, dont le but était de promouvoir ces poupées. Plus grandes que Barbie(31 cm), on ne peut pas trop échanger leurs vêtements.

Pourquoi Jem/Jerrica ? Deux prénoms ?

Jem est chanteuse dans un groupe et c'est le nom de scène de Jerrica qui dans le civil est pédégère de Starlight Music Corp.

D'où les 2 tenues : le jour la robe et le béret rayés bleu et blancs, et la nuit la robe et les chaussures roses et brillantes. Un micro, un peigne. Il manque un bracelet et la ceinture réversible qui va avec les 2 tenues.

Elle a des boucles d'oreilles qui clignotent (je n'ai pas ouvert le coffret à piles dans le dos pour voir si ça pouvait encore fonctionner).

Elle a des pieds, immenses. Plus grandes encore sont les chaussures, que celles de Darling de Famosa.

Poupée de marque Hasbro n°4000.

Et non, je ne vais pas chercher les autres poupées, membres du groupe de musique Jem et les Hologrammes !! 

Chaque épisode de la série comportait plusieurs chansons et des minis vidéos clips. Et chaque poupée était accompagnée d'une cassette audio, sauf celle-ci.
Et c'est d'ailleurs pour concurrencer Hasbro, que Mattel a lancé sa série Barbie et les RockStars.
Lancée en 1985, la fabrication des poupées a été abandonnée en 1987, et certains épisodes de la série n'ont même jamais été diffusés.

13 juin 2026

Détail ... la suite

Cette coiffeuse est celle de Dream Glow de 1985 n°2310. Il reste du maquillage, mais je ne vais pas essayer de le mettre sur ma peau ! Les pois du plumetis sont fluorescents la nuit. Je ne collectionne pas le mobilier Barbie, mais cette coiffeuse, je vais peut-être la garder pour l'instant.

J'ai aussi retrouvé des tenues plus ou moins complètes dans les boites de benco ! (voir article de mardi).

Tenue de Barbie Rockers Concert Tour Fashions n°3391 de 1985. Sans la jupe, mais devinez quoi ? je n'avais que la jupe et la veste de cette tenue ! Là elle est maintenant complète.



Tenue de Barbie Fabulous Fur n°7093 de 1983. (sans la poupée). Il manque une chaussure et une guêtre. Cette tenue je ne l'avais jamais trouvée. Contente je suis !

Celle-ci non plus, en noir et doré, je ne l'avais pas. Tenue Oscar de la Renta n°9261 de 1985. Il manque le haut doré.

Et des morceaux de la tenue Spectacular Fashions n°9146 de 1984 (tenue rose et grenat), qui vont me permettre de compléter celle que j'ai. Même chose pour la tenue Dream Glow Fashions n°2188, dont je n'avais que le jupon. Là je récupère le haut et le volant.

Vous avez constaté qu'il faut peu de choses pour faire mon bonheur. Trouver 2-3 morceaux qui iront compléter des tenues, une chaussure par-ci, une étole par là... Je pourrais acheter les tenues complètes, en boite, en bon état, et à prix d'or sur le net, mais c'est beaucoup moins amusant ! (et mon porte-monnaie est bien content)

12 juin 2026

Le détail ... suite

Des Barbies et vêtements trouvés Dimanche. Certaines que je n'avais pas, d'autres qui vont aller compléter des tenues. Et un peu de mobilier.

Barbie Jewel secret de 1986 n° 1737 et la jupe/pochette mauve de la tenue Jewel Secret Fashions n°1860.



Barbie Golden Dream de 1985 n° 1874 avec sa tenue presque complète. Celle-ci je ne l'avais pas. Contente de l'avoir trouvée, mais poupée à tête cassée. Et elle a un drôle de teint, un peu gris comme si elle avait mal digéré son p'tit dej. Les jambes aussi sont très roses.


Barbie Great Shape de 1984 n° 7025 avec sa tenue presque complète (manque le bandeau et une ceinture). Avec tête cassée aussi. Cette poupée est toujours estropiée chez moi : je l'ai en 3 exemplaires : une avec cheveux coupés courts, une à qui il manque un bras et celle-ci avec sa tête cassée. Pas de bol !
 A suivre...

11 juin 2026

Le détail...la suite

Je poursuis mon inventaire des trouvailles par le Bella.

Dans le lot une Tressy 31-14, un peu échevelée. Avec des morceaux de tenues.


Le chemisier et l'imperméable de la tenue Bruine de 1980. L'imper avec sa ceinture, que je n'avais pas. Toujours sympa de récupérer une ceinture pour finir une tenue !
Le manteau et la toque de la tenue Quotidien de 1980. C'est ballot, 😏, mais c'est juste ce qui me manquait de cette tenue, j'avais déjà jupe, et veste (bon reste le chemisier à dénicher et ce sera complet !).
Un pantalon rose : j'hésite entre la tenue Cannes de 1980 ou Chang Haï de 1978. Comme j'ai déjà Chang Haï, et que tous les morceaux sont de 1980, j'opte pour Cannes, que je n'ai pas.
Et une commode pour ranger tout ça.

Il y avait aussi 2 tenues de présentation de 1980. Et une robe de mariée que j'identifie comme Diamant de 1981. 


Et pour finir des morceaux de tenues de Cathie. Mais où est passé le reste de ces tenues, et les poupées ? Je ne saurais jamais, n'ayant pas fait l'inventaire en présence de la vendeuse, dame de plus de 80 ans qui vendait les affaires de ses enfants.


Une collection de hauts : chemisier rose de la tenue Quotidien de 1980 (et la toque), chemisiers de la tenue Bruine (1980), et Lisa (1975) et haut de la tenue Longchamps de 1979.
Voilà pour le Bella. Demain le Mattel.



10 juin 2026

Le détail

 Après lavage, repassage, bain,...

Les trouvailles de Dimanche dernier retrouvent une forme présentable pour venir sur le blog.

Je commence par le sourire ... niais ? de service. (je suis méchante, en vrai il est très sympathique !)



Il s'agit de Wet'n wild Ken de 1989 n°4104. Son maillot dans l'eau froide, change de couleur paraît-il. Je n'ai pas essayé. Il a été lavé en machine (le maillot, pas Ken!), et je n'ai pas vérifié.
Photo du net 

C'est le seul garçon du lot.
Je vous laisse en sa souriante compagnie.





Tenues RBA 12 et 13